Après avoir étudié votre terrain et trouver votre local, il faut désormais vous lancer officiellement dans le grand bain de la crèche en franchise. Cependant, avant même d’accueillir les premiers enfants, il existe plusieurs étapes à franchir.
En matière de crèche en franchise, il existe un grand nombre de réseaux qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Mais en règle générale, n’importe quelle structure vous accompagnera parfaitement durant toutes les étapes de l’ouverture de votre établissement. Attention cependant à choisir votre réseau en fonction du type d’établissement que vous souhaitez ouvrir : crèche familiale, micro-crèche…
Il n’existe pas de profil défini pour ouvrir une crèche, même s’il vaut mieux posséder un diplôme spécialisé en petite enfance.
L’investissement de départ est fonction du réseau que vous allez choisir. Chaque franchise possède des droits d’entrée qui évoluent selon que vous souhaitez ouvrir une micro-crèche avec Koala Kids (15 000 euros d’apport personnel) ou une crèche Chérubins (30 000 euros). Attention, il faut bien distinguer l’investissement total, qui comprend les droits d’entrée, de l’apport personnel qui représentera votre argent personnel.
Oui c’est possible, mais il vous faudra vous entourer d’une équipe de spécialistes de la petite enfance. Et vous ne pourrez pas diriger votre crèche, il vous faudra engager une infirmière puéricultrice ou une éducatrice de jeunes enfants pour gérer votre affaire. Vous pourrez uniquement vous occuper de l’aspect administratif de votre établissement.
Pour créer une micro-crèche, il faut déposer un dossier à la Protection Maternelle et Infantile (PMI) incluant notamment l’objectif de la structure, l’adresse, le statut, le mode de fonctionnement… Par la suite, le médecin de la PMI rend son avis sur votre dossier. S’il est favorable, la procédure continue et il faut alors demander l’accord du Conseil Général du département où sera implantée votre structure.
La rentabilité dépend du territoire mais surtout du réseau choisi et de votre investissement global. Chaque franchise propose une rentabilité différente qui tourne, pour un apport personnel de 15 000 euros, autour d’un CA de 250 000 euros deux ans après l’ouverture de l’établissement.
Encore une fois, l’apport personnel diffère en fonction des réseaux. La plupart du temps, la mise personnelle moyenne tourne autour des 15 000 euros.